"NOURRIR LA PIERRE" - Bronka NOWICKA

 

"L'enfant le sait, il le sait de quelque part : aucune chose ne s'appartient. Ni la rayure sur l'abdomen de l'abeille, ni le brin de ficelle de chanvre, ni la feuille qui tombe. Ils sont une partie du tout. Comment faire pour voir le tout, si autour de soi on ne voit que les choses et que chacune veut être découverte ?"

 

Avec Nourrir la pierre, l'autrice polonaise Bronka NOWICKA épouse l'intériorité d'un enfant qui bute sur le monde qui l'entoure et le découvre ainsi par l'expérience directe, sensitive, totalement abstraite. Les choses et les sentiments qu'elles drainent, le deuil et l'absence, la mélancolie, le cri et l'angoisse, l'incommunicabilité, l'observation aiguë, esquissent un personnage immergé dans le bain d'un univers symboliste, noyé dans le baquet familial où les générations de femmes coexistent et au milieu desquelles la figure du père, étrange, retorse, paraît contenir tout de la peur et de la fin de l'enfance.

 

Au gré d’une trame resserrée en écheveau, chaque chapitre portant le nom d’une chose éprouvée-découverte par l’enfant, l’autrice dégoupille la narration, la fragmente en morceaux d’expériences, crée des strates de souvenirs, d’entendements, ouvre des angles morts ressuscités par le besoin de fondre l’écriture dans un corps d’éclairs vivaces. Fabuleux et puissant, austère et révélateur. Magistral.

 

 

 

Bronka NOWICKA, Nourrir la pierre,  2023, Corti, Trad. Cécile Bocianowski