"LA MAISON DANS LAQUELLE" - Mariam PETROSYAN

Passées les portes de La Maison, le monde extérieur disparaît. 
Pensionnat pour enfants et adolescents esquintés par la vie, perdue au milieu de nulle part et à moitié en ruine, La Maison a ses propres règles et son histoire secrète, ses coins d’ombres et ses espaces de lumière, et surtout une population faite d’enfants singuliers, à la psyché complexe et à l’imagination plus que débordante. Venant de l’extérieur, on se rend très vite compte qu’ici les murs délimitent et contiennent un territoire qui échappe au raisonnement commun pour laisser place à un univers oscillant entre mysticisme opaque, violence brute et pur onirisme. Mais plus on en apprend sur La Maison et ses habitants, moins les choses deviennent évidentes... 

Fraîchement publié en français par le génial éditeur Monsieur Toussaint Louverture, La Maison Dans Laquelle est un texte à classer dans les oeuvres-mondes immersives et totalement addictives, dont on ne revient pas tout à fait indemne. 
Mariam PETROSYAN déploie une écriture profonde et généreuse qui, à l’instar de cette maison mystérieuse, semble repousser les murs et étendre ses propres fondations en permanence. Structuré habilement par un récit à plusieurs voix, ponctué de respirations opportunes sous forme de flashbacks et alimenté d’éléments secondaires plus cryptiques, le tout avançant de concert mais pas de façon régulière, le texte ne cesse de s’étendre et de multiplier ses ramifications. Prenant l’allure d’une architecture tortueuse où les zones d’ombre sont nombreuses, où toute chose peut signifier son contraire, où l’on ne sait jamais très bien de quel côté du miroir on se tient, il renvoie en permanence à cette maison phénoménale, jouant avec son propre sens et son rôle profond. C’est ainsi la position du lecteur lui-même qui est questionnée, en ce qu’il est partie prenante et premier acteur au cœur des lignes, celui qui décide de croire, d’entrer, celui qui recompose et décrypte, et qui parfois même accepte de ne pas savoir. 

Bien plus qu’un roman d’apprentissage, La Maison dans Laquelle est un livre sur la magie cachée du monde, sur la puissance des mots et de l’Écriture, sur cette frontière ténue constituée par le langage, ultime rempart à la froideur du réel désenchanté.

Mariam PETROSYAN, La Maison dans laquelle, 2016, Monsieur Toussaint Louverture