"MISAO THE BIG MAMA & FUKUMARU THE CAT" - IHARA Miyoko

Bien loin du livre de comptoir arborant chatons en pagaille pour faire vibrer la corde sensible du portefeuille, le travail photographique de IHARA Miyoko relève d'un réel projet artistique, profond sensible et inspiré, qui prend ici corps dans l'intimité de deux êtres qui lui sont proches et qu'elle a suivi durant 14 années.
Instants suspendus dans la vie de Misao, sa grand-mère, et Fukumaru, le chat aux yeux vairons que celle-ci a adopté après le décès de son époux.

 

Toujours disposées sobrement, chaque image en pleine page et en ordre chronologique, les photographies de IHARA Miyoko dévoilent la rencontre puis le quotidien de deux êtres devenus inséparables.
Dans un noir et blanc traversé de lumière où les gris se font brillance, le grain de l'appareil analogique et les différentes distances de cadrages sont en permanence mis au service d'une observation discrète, d'où la tendresse émane naturellement. Au jardin-potager, que cette femme de plus de 80 ans entretient seule, ou dans les espaces intérieurs, entre diverses activités et temps de repos, la photographe ne fait pas que capter la proximité visible des deux amis, elle déploie dans le même temps un splendide portrait d'une grand-mère dont la solitude a été comblée par une existence à quatre pattes, velue et espiègle mais non moins reliée  à elle.

Misao the big mama & Fukumaru the cat  est une fresque, celle d'une petite histoire intime, dont on égrène les pages avec une sorte de mélancolie et de joie mêlées, un hommage à une vieillesse qui garde toute sa vitalité, un livre qui dit l'amour avec simplicité et dans toute sa pureté, et c'est aussi un souvenir du Japon traditionnel et populaire fixé par une artiste dont le regard perçoit bien au-delà des surfaces.


IHARA Miyoko, Misao the big mama & Fukumaru the cat  vol 1 & vol 2 (en couleur), 2011, Little More