"LA LIGNE DE COULEUR DE W.E.B. DU BOIS - Représenter l'Amérique noire au tournant du XXème siècle" - Sous la direction de W. BATTLE-BAPTISTE & B. RUSERT

À l'heure où l'on doit encore se battre pour la protection et la sauvegarde des droits civiques, où l'on voit s'élever de nouveau avec force un peu partout dans le monde un racisme nauséabond et s'étaler la haine de l'altérité, un livre comme celui-ci est le bienvenu pour remettre facilement les choses à leur place.
Conciliant histoire, sociologie et pratique graphique, La Ligne de couleur de W.E.B. Du Bois  présente et introduit de façon passionnante le travail d'un des pères oubliés de la sociologie moderne : le militant-sociologue-poète-écrivain Afro-américain William Edward Burghardt Du Bois [1868-1963].

Plus précisément c'est le contenu de planches présentées à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris qui sont ici présentées et analysées.
En effet, invité en tant qu'universitaire à monter une exposition dans le pavillon de l'Économie Sociale, il y présenta un ensemble de données statistiques pour promouvoir les progrès socio-économiques des Africains-Américains depuis l'abolition de l'esclavage. L'ensemble des graphiques, cartes et diagrammes exposés déploient avec précision, lisibilité et beauté les conditions de vie des afro-américains et rendent compte des effets de la ségrégation sur une communauté qui parvient envers et contre tout à s'élever.

Remarquable à tous points de vue, novateur et visionnaire dans la manière de produire et d'analyser des données statistiques, capable de penser la représentation graphique de ces données afin de les rendre accessibles et attrayantes pour un public non initié, de produire une narration nette et particulièrement éloquente à l'égard des lois Jim Crow et de la ségrégation, les visuels produits par DU BOIS et son équipe sont un jalon important dans l'histoire des luttes afro-américaines mais aussi pour celle de la sociologie et du design graphique. D'un avant-gardisme et d'une élégance à toute épreuve, ces représentations conservent encore aujourd'hui leur force et nous rappelle que les statistiques, traitées avec acuité, donnent à voir mais génèrent de ce fait un nouveau fond de connaissances.

Le travail de W.E.B. DU BOIS est introduit, contextualisé et analysé au gré de textes d'une grande clarté dont on salue la concision pédagogique.


Ss la dir. de W. BATTLE-BAPTISTE & B. RUSERT, La Ligne de couleur de W.E.B. Du Bois - Représenter l'Amérique noire au tournant du XXème siècle,

2020, éditions B42