"LA FEMME CHAT" - Julien MAGNANI

La femme chat est belle

et terrible

dangereuse comme un sabre

elle transperce le cœur.
-
L'enfant est pur
son âme un trésor

-
Leur rencontre
un pli du temps  hors du chemin.

Un poème, quelques lignes éparses, des mots comme des mystères : intéressant comme la première forme qui s'invite pour parler de La femme chat  est celle de la poésie. Peut-être parce que la plus adéquate, la plus capable d'évoquer la tragédie contenue dans ces pages, l'incertitude des destinées, suspendues au fil des événements comme des mouchoirs de couleur lâchés au vent . Mais aussi la beauté mélancolique, les pulsations des pages, les formes graphiques élémentaires où se distinguent des signes, des symboles, de la matière à voir, à penser, à composer...

La Femme chat  est un conte pour enfant, une histoire où se croisent la cruauté et la pureté, l'innocence et la terreur. C'est l'histoire du monstre face à l'enfant, de l'enfant encore quelque part dans le cœur du monstre. Réminiscences de châteaux, de forêts merveilleuses, de quêtes impossibles, de stratagèmes, de sentences... Julien MAGNANI distille brillamment les ingrédients connus de ces histoires ancestrales qui nous ont bercés, tout en écrivant une œuvre réellement neuve.

En s'ornant d'un final intense mais flou, quasi mystique, en s'octroyant de longues dérives du regard au cœur d'un paysage formant bien plus qu'un décor mais bel et bien un personnage à part entière, le récit fait une enjambée hors du tracé traditionnel. Et de ce pas de côté narratif, en vient à une rupture formelle : texte et illustration se répondent, se mêlent, mais se scindent aussi, pour laisser à chaque élément son espace vital. L'image s'isole parfois dans un élan d'abstraction, et les mots retrouvent leur impact graphique, placés régulièrement seuls sur une page colorée dont la tonalité éveille nombre de sensations. Union de l'abstraction et de l'éloquence figurative, le tout sans cesser de raconter un seul instant.

Et c'est bien là la force de La Femme chat , la propension à construire de l'histoire en permanence, à faire de toute partie, qu'elle soit graphique ou littéraire, un élément structurant, pleinement disposé à faire sens, à mener l'enfant (et l'adulte) le long d'une aventure aux échos étendus.

 

Une histoire comme un trésor précieux, dont les traces et les mystères résonneront longtemps. Jusqu'aux confins du cœur.

 

 

Julien MAGNANI, La Femme chat , 2018, Magnani