Objet inclassable au potentiel addictif démesuré, "La Couleur des films" relève d'une entreprise ambitieuse de la part de son auteur : capter précisément l'ambiance colorimétrique de 1000 films
et en offrir un résumé graphique qui tienne dans une seule composition.
Techniquement, un film est un défilement d'images fixes à grande vitesse, à savoir de nos jours exactement 24 images par seconde, ce qui équivaut à environ 150 000 images pour un film de
1h40. Pour ce projet, Alexandre TOURNAY a capturé et isolé la couleur dominante de chacune de ces images en ne gardant de celles-ci qu'un trait circulaire. Chacun des cercles est ensuite
aggloméré à celui qui lui succède, formant finalement un disque bigarré composé de toutes les couleurs du film.
Le résultat, totalement bluffant de beauté et de concision, naviguant entre le nuancier et la création graphique, revêt un aspect tant documentaire que purement plastique, et offre au
regard un voyage instantané au cœur de l'âme de longs métrages aux ADN bien distincts. Films issus de la scène indé ou bien au contraire purs produits hollywoodiens, noir et
blanc ou couleurs saturées, animation ou prise de vues réelle, grands classiques, cinéma d'auteur asiatique,... la sélection est passionnante en ce qu'elle englobe avec intelligence
l'ensemble de la production cinématographique des quasi 100 dernières années, et donc a fortiori une bonne partie de l'histoire du cinéma.
Les disques se suivent sans se ressembler, prenant l'allure de troncs en coupe qui soudain délivreraient la sève qui les constitue. Lumière et couleur reprennent leur rôle de fibre originelle et
affûtent par la même occasion notre propre regard, donnant la furieuse envie de voir et/ou revoir les œuvres en question.
Alexandre TOURNAY, La Couleur des films , 2016, Pyramyd